top of page

« L'art engagé », dit aussi « l'art utile », s'oppose à « l'art pour l'art », théorisé par Théophile Gauthier au XIXème siècle, refusant l'engagement de l'écrivain et voyant dans la beauté, la seule fin de l'art.

Théophile Gauthier

Ce terme « d'engagement » est popularisé au XXème siècle par Jean-Paul Sartre. Il désigne l'attitude d'un intellectuel qui considère l'art comme le moyen d'exprimer des idées qui ne relèvent pas de l'art en lui-même, mais de ses œuvres, de ses actes, de ses pensées : dire, dénoncer les injustices qui le surprennent. Toutefois, l'idée n'est pas révolutionnaire puisque, déjà au temps de Montaigne, puis au siècle des Philosophes des Lumières, de nombreux artistes s'inscrivaient dans ce registre.

Jean-Paul Sartre

Dans leur relation à la réalité ou à la société, les artistes peuvent avoir l'envie ou le besoin de s'engager, et mettre leur art au service d'une cause. L'art engagé peut toucher différents domaines artistiques et prendre différentes formes. Dans notre cas, l'art se met au service de la critique: l'artiste donne sa vision de certains thèmes de société ou d'actualité.

Une œuvre est qualifiée de « bizarre » lorsque cette dernière est considérée comme une réalisation artistique extravagante, qui s'écarte de l'usage ou de l'ordre commun. Par exemple, le projet Inside Out de JR et le parc à thème Dismaland de Banksy sont tous deux synonymes d’art engagé.

 

En ce qui concerne le projet Inside Out, le 2 Mars 2011, lors de la Conférence TED (Technology, Entertainment and Design) en Californie, JR appelle à la création d'un projet d'art global qui sera nommé:  

Inside Out Project (IOP) . Inspiré par les collages de rue grand format que JR effectuait plus jeune, Inside Out donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur.

Quant à Dismaland, c'est sous la forme d’un parc d’attraction que Banksy dévoile sa nouvelle production. Jeu de mot anglophone qui mélange « Disneyland » et «dismal» («lugubre »), il est présenté comme une « version sinistre de Disneyland ». Banksy le décrit comme « un parc à thème familial inadapté aux enfants » puisque ce parc dénote par son atmosphère glauque. Il fut inauguré le 22 août 2015 près de sa ville natale, Bristol, en Angleterre.

Par ces exemples, nous verrons en quoi une œuvre "bizarre" peut ainsi devenir  le vecteur d’un engagement idéologique et humaniste. 

 

Nous allons donc porter notre étude sur le cheminement qui conduit ces œuvres à être un succès de scandale, doublé d'un acte subversif, puis nous verrons si ces œuvres sont des projets à but lucratif ou non, et, pour conclure, les raisons pour lesquelles le spectateur est un acteur important dans la réalisation de l'artiste.

 

 

 

 

© 2016 par Carla de Robien et Sharon Cuq-Bensimon

bottom of page