
L’art, le bizarre et l’aléatoire
Inside Out est un projet totalement à but non lucratif puisque JR n'empoche personnellement rien de ce qu'il gagne : par exemple lors du 20 octobre 2010, JR se voit décerner le prix TED et décide de l'attribuer au combat contre la pauvreté. Pour d'autres, le prix leur a permis de lutter contre l’intolérance religieuse, de faire progresser l’éducation, ou encore d'encourager la création artistique tout autour du monde. Au cours de l'année 2011, JR reçoit une bourse de 100 000 dollars assortie de « Vœux pour changer le monde ».
Cet argent sera utilisé pour programmer Inside Out : En tout, ce sont plus de 250.000 affiches qui ont été expédiées, le coût dépendant de la générosité des commanditaires, qui ne paient que ce qu’ils veulent donner. «"Inside Out" s’autogère» déclare JR. L'artiste refuse tout sponsor et donation, vivant uniquement de la vente de ses œuvres. Ce projet «est une œuvre artistique, pas un business model», insiste JR, prouvant ainsi le côté philanthropique de la réalisation.
De plus, JR se voit attribuer le prix de l'UNESCO en 2013 (Prix du Jeune Artiste pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental). Plus de 155 000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis Mars 2011.

Enfin, des Cabines Photographiques Inside Out portent le projet dans la rue et permettent au public de participer instantanément et gratuitement.